Comme tout projet, celui-ci aura besoin d’un financement et d’une connaissance des règles régissant la sécurité alimentaire dans ce secteur particulier. Il est raisonnable de se demander si l’on peut ouvrir un restaurant sans argent. Quel budget dois-je prévoir pour mon restaurant ? Faut-il suivre une formation particulière ? Nous répondons à ces questions dans cet article, ainsi qu’aux étapes clés de la création de votre restaurant.
Les démarches pour ouvrir un restaurant
Pour ouvrir un restaurant, un certain nombre de démarches doivent être effectuées :
Les formalités d’immatriculation auprès du RCS ou de la chambre de commerce
La création des statuts du restaurant, la publication d’une annonce légale et les démarches liées au bail commercial sur bail sont les principales actions administratives lors de l’ouverture d’un restaurant.
Les démarches d’immatriculation et de dépôt de statuts sont à effectuer avec l’aide du CFE, ou centre de formalités des entreprises, de votre région.
La durée de ces démarches peut varier en fonction de votre situation. Pour le suivi de ces procédures d’ouverture de restaurant, nous vous conseillons de vous faire assister par un expert-comptable expérimenté. Vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez beaucoup de travail.
Le statut légitime
Comme pour toute création d’entreprise, l’ouverture d’un restaurant nécessite le choix d’un statut juridique. Le statut juridique désigne le cadre dans lequel vous allez exercer votre activité de restauration : dans une société commerciale (SARL, SAS, SASU, SNC…), une entreprise individuelle (EI), ou en tant qu’entrepreneur indépendant.
Une société commerciale
Chaque obligation légale que vous devez remplir au niveau de la responsabilité juridique, de la responsabilité pécuniaire et de la responsabilité sociale varie.
Il sera plus approprié d’ouvrir votre restaurant en tant que société si vous voulez limiter votre responsabilité au montant de votre apport, limiter votre responsabilité à l’héritage du restaurant, et préserver votre héritage personnel et professionnel (SARL, EURL, SAS).
Une entreprise individuelle (EI)
En revanche, si vous souhaitez créer et gérer un restaurant par vous-même, en combinant les actifs professionnels et personnels en un seul et unique héritage, il sera plus approprié de le faire en tant qu’entreprise indépendante (EI).
Toutefois, sachez que la combinaison des deux legs vous rend infiniment responsable aux yeux de vos créateurs professionnels. Cela signifie que si le restaurant contracte un jour une dette que vous n’êtes pas en mesure de rembourser, les créanciers ont le droit de vous « prendre » un bien personnel, comme une voiture, au lieu d’accepter un paiement en espèces.
Une étape délicate
La décision la plus difficile à prendre lors de la création d’un restaurant est sans aucun doute le statut juridique. Pour choisir le statut juridique le mieux adapté aux besoins d’un entrepreneur souhaitant ouvrir un restaurant, il faut avoir une connaissance approfondie du droit des affaires et des obligations.
À lire aussi : Quand les restaurants vont rouvrir 2022 ?
Élaborer une stratégie commerciale
La première étape de la création d’un restaurant consiste à élaborer un plan d’affaires ou plan d’opérations. Le plan d’affaires du restaurant est un ensemble de documents servant à vérifier la viabilité de votre projet. Il est constitué de documents qui décrivent les opérations futures de l’entreprise en établissant des données prospectives.
Le principal avantage d’un business plan est qu’il peut être utilisé pour convaincre les investisseurs, notamment les banquiers, de la viabilité de votre projet. Aucune banque ne vous accordera de crédit sans avoir reçu au préalable un business plan solide de votre part. Un plan d’affaires solide démontre que votre restaurant générera des bénéfices à l’avenir et sera en mesure de rembourser les fonds prêtés.