C’est faisable ! Il n’est pas nécessaire d’avoir un certain diplôme pour ouvrir un restaurant. En effet, la loi n’exige pas de formation spécialisée pour le secteur de l’hôtellerie, qu’il s’agisse de gestion d’entreprise ou de gastronomie.
Peut-on ouvrir un restaurant sans diplôme ?
Contrairement à certains secteurs d’activité où un diplôme est requis pour créer une entreprise, le secteur de la restauration n’en a pas besoin. Si vous souhaitez travailler directement avec vos clients en devenant cuisinier indépendant à domicile, par exemple, le diplôme n’est plus nécessaire.
Pour se familiariser avec les questions et les problèmes les plus actuels, il est souvent conseillé de suivre une formation en gestion, en comptabilité ou même en management en plus d’avoir travaillé dans le secteur de la restauration.
Il est tout de même nécessaire d’apprendre à lancer un restaurant, à avoir un public et à être compétitif.
Quelle structure juridique est la plus adaptée à la création d’un restaurant ?
Vous pouvez créer un restaurant en constituant à la fois une société commerciale et une petite entreprise :
Restaurant en tant que société commerciale
Ouvrir un restaurant en tant que société commerciale vous permet de séparer votre héritage personnel de l’héritage professionnel de l’entreprise.
Un grand nombre de propriétaires d’entreprises choisissent la SAS parmi les formes juridiques disponibles en raison de sa simplicité opérationnelle et juridique.
Restaurant à titre individuel
Ouvrir un restaurant à titre individuel implique de fusionner l’histoire personnelle et l’histoire professionnelle. Cela signifie qu’en cas d’échec du restaurant, les créanciers peuvent saisir vos biens personnels. Ce montage est donc plus provocateur.
Même sans diplôme, ouvrir un restaurant nécessite de savoir se débrouiller seul et de respecter généralement toutes les étapes de la création d’une entreprise.
Quelle formation dois-je suivre avant d’ouvrir un restaurant ?
Même sans qu’un diplôme soit exigé, il existe des formations spécifiques à suivre avant d’ouvrir un restaurant :
- Obtenir le permis d’exploitation
Le droit à la licence d’un restaurant est accordé par le permis d’exploitation, qui est une obligation pour l’établissement d’un restaurant.
Après avoir reçu une formation spéciale, vous obtenez le permis d’exploitation. Les enjeux liés à la santé publique ainsi que les droits et devoirs liés à l’exploitation de ce type d’établissement sont présentés dans cette formation.
Cette formation d’ouverture de restaurant est dispensée par des organismes spécialisés avec l’agrément du ministère de l’Intérieur. La formation dure au moins 20 heures, s’étale sur trois jours et coûte environ 450 euros.
- Poursuivre la formation HACCP pour l’hygiène
Pour pouvoir fonctionner, un restaurant doit avoir au moins une personne qui a suivi le programme de formation HACCP spécifiquement consacré à l’apprentissage des règles de la cuisine de restaurant (bonnes pratiques d’hygiène et manipulation des ingrédients alimentaires).
Une fois obtenue, la formation n’a pas besoin d’être renouvelée et la certification appartient à la personne qui la détient et non à l’établissement. Si un employé quitte le restaurant, le gérant doit trouver un employé de remplacement ou faire lui-même la formation.
À lire aussi : ouvrir un restaurant en zone agricole
L’obtention d’une licence de restaurant avant d’ouvrir un restaurant ?
Vous devez déposer une déclaration administrative d’ouverture 15 jours avant l’ouverture du restaurant à la mairie de la commune où il est situé (ou à la préfecture de police si vous êtes à Paris) afin d’obtenir votre licence de restaurant.
Il existe de nombreuses licences, notamment celle qui autorise la vente de toutes les boissons alcoolisées sur place lors des repas, ainsi que celle qui autorise la vente de boissons des groupes 2 et 3 pendant les repas.
Depuis 2011, la vente de boissons non alcoolisées ne nécessite pas l’obtention d’une licence.
Les différentes licences
La licence numéro 2 vous autorise à servir du vin, de la bière et du cidre à vos clients ;
La licence numéro 3 vous autorise à servir aux clients du vin de liqueur, des apéritifs à base de vin et des liqueurs de fruits dont le degré d’alcool est égal ou inférieur à 18 degrés ;
Vous êtes autorisé à servir toute forme de boisson sur place ou à emporter avec la licence numéro 4.