Certaines personnes semblent être nées avec un talent inné pour la cuisine. Quelques autres ont fait une école culinaire après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle. Il y a aussi d’autres personnes qui choisissent d’apprendre à cuisiner uniquement pour le plaisir de le faire. Pour ces gastronomes, l’ouverture d’un restaurant nécessite une certaine formation et de l’expérience. Si vous voulez ouvrir un restaurant, vous aurez besoin d’un tablier de chef. Pour qu’un restaurant ait du succès, il faut également suivre certaines étapes. Découvrons ensemble les bons gestes à adopter.
Quel type de formation ou d’expérience est nécessaire ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme quelconque pour créer un restaurant, un hôtel ou toute autre entreprise liée à l’alimentation. Néanmoins, trois formations sont nécessaires : la formation à l’hygiène, la formation au permis d’exploitation et la formation à la licence de vente d’alcool.
Formation à l’hygiène alimentaire pour le personnel de cuisine des restaurants CAP
Que vous ayez ou non un diplôme universitaire, vous aurez besoin de cette formation pour gérer un restaurant avec succès. Cette formation vous apprendra à assurer la tranquillité de vos clients en veillant à ce que les aliments que vous leur servez respectent toutes les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Parmi les règles que vous devez suivre figurent :
- Les règles de sécurité alimentaire,
- Les règles d’emploi et
- Les directives d’assainissement.
Un propriétaire d’entreprise qui possède déjà un diplôme de niveau V dans l’industrie de l’accueil (en cuisine, service ou tourisme) n’est pas tenu de suivre ce cours. Les personnes ayant plus de trois ans d’expérience dans le secteur de l’accueil en tant que gestionnaire ou propriétaire n’ont pas besoin de cette formation en matière d’hygiène. Donc, si vous n’avez pas de diplôme ou d’expérience professionnelle pertinente, c’est le premier obstacle que vous devrez surmonter.
A lire aussi: Comment trouver un local à louer pour ouvrir un restaurant en Martinique ?
Obtention des permis d’exploitation
Vous devez suivre une formation aux permis d’exploitation auprès d’un organisme agréé par l’État ou d’une chambre de commerce et d’industrie si vous voulez fournir des boissons alcoolisées à vos clients. Cette formation est axée sur les préoccupations de santé publique associées au domaine de la réadaptation. En suivant cette formation, vous acquerrez des compétences dans les domaines suivants :
- La promotion de la sobriété et la répression de l’ivresse en public,
- La réglementation des sédatifs, la suppression des nuisances sonores et
- L’application des principes de responsabilité civile et pénale.
Il s’agit d’une formation payante qui dure entre deux et trois jours. Le cours de mise à jour ne prend pas plus d’une journée pour un propriétaire d’entreprise qui peut démontrer son besoin et son intention de suivre les conditions de la licence pour la prochaine décennie. À la fin du cours, vous recevrez un permis d’exploitation de 10 ans. À l’issue de cette période, vous devrez suivre un cours de recyclage de 6 heures afin de conserver votre licence active pendant deux années supplémentaires.
Cours menant à une licence d’alcool, ou CAP, pour la cuisine ou le bar
La définition légale de la « nuit » est de 22 heures, donc si vous prévoyez de vendre des boissons alcoolisées au-delà de cette durée, vous devez suivre cette formation. Cette formation est proposée sous forme numérique et se termine en sept heures environ. Vous pourrez ouvrir votre restaurant et servir des boissons alcoolisées aux clients après avoir suivi la formation et obtenu la licence nécessaire. Il est judicieux d’inclure le coût de ces formations dans le budget global de votre restaurant lors de l’élaboration de la stratégie commerciale de votre établissement. Si vous avez besoin d’un modèle de plan d’affaires pour restaurant, sachez qu’il y en a beaucoup à votre disposition sur Internet.