Lors d’une visite à Melun (Seine-et-Marne), le président Emmanuel Macron a fait allusion à un calendrier de réouverture échelonné et a ouvert la voie à un déconfinement territorialisé en fonction du taux d’incidence local. Dans la première partie, nous aborderons les nombreuses étapes de la réouverture des restaurants, et dans la seconde, nous aborderons la question du passeport sanitaire lié au sujet.
Les différentes procédures de réouverture des restaurants et des bars
L’épidémie de coronavirus a entraîné la fermeture des restaurants et des bars pendant de nombreux mois. Les professionnels du secteur peuvent désormais ouvrir à nouveau leurs portes. Les premières à ouvrir au public ont été les terrasses le 19 mai 2021. Pour boire un verre ou manger un morceau, il faudra donc s’asseoir en extérieur et respecter la jauge de six personnes maximum à table. Les restaurateurs se préparent à l’afflux de touristes français ; certains prennent même des réservations à l’avance. Le service de chambre a cessé d’être une option de restauration dans les hôtels. Néanmoins, elle ne sera disponible que pour les clients », explique le ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.
En attendant la réouverture des terrasses, les hôteliers pourront proposer un service exclusif à leurs clients, a-t-il précisé sur BFMTV. Le 19 mai, le « Petit déjeuner, déjeuner, et dîner » pourra être « servi assis », selon Jean-Baptiste Lemoyne. Les nouveaux départs commencent le 9 juin 2021. À partir de 23 heures, le couvre-feu sera mis en place, permettant aux pubs et restaurants de servir les clients à l’intérieur. Une fois encore, la taille maximale des groupes de six personnes devra être respectée. Et les clients devront, sans aucun doute, se conformer à la politique de non-mains.
L’approbation du département de la santé pour la réouverture des établissements de restauration
Les preuves sanitaires requises pour l’obtention d’un « laissez-passer » peuvent être présentées numériquement à l’aide de l’application TousAntiCovid ou physiquement au moyen de documents papier. À partir du 21 juillet 2021, le Pass sanitaire sera exigé pour l’entrée dans un certain nombre de rassemblements publics. À partir du 9 août 2021, il couvrira les transports publics longue distance à l’intérieur du pays (sauf en cas d’urgence rendant impossible l’obtention d’un justificatif), ainsi que les cafés, restaurants et distributeurs de boissons, les salons professionnels, les conférences et les salons professionnels, les grands détaillants et les pôles commerciaux désignés par le maire, les hôpitaux, les cliniques et autres établissements de santé (mais uniquement pour les personnes accompagnant ou rendant visite à des patients), et d’autres activités.
A lire aussi: Comment faire pour ouvrir un restaurant en Algérie ?
À compter du 9 août 2021, le Pass assainissement sera exigé de tous les clients des cafés et restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur sur la terrasse, qu’ils jouent aux cartes ou non. Tous les clients entrant dans les établissements des catégories N, OA, EF et O doivent être munis d’une carte sanitaire validée avant d’être autorisés à accéder aux zones de service des aliments et des boissons. Cela inclut les restaurants, les bars et les distributeurs de boissons à tous les niveaux. Tous les restaurants offrent la possibilité de manger à l’intérieur ou à l’extérieur, la première option étant la plus courante. Le laissez-passer est valable pour l’entrée à l’intérieur et à l’extérieur sur la terrasse. Placer des cloisons de séparation de faible hauteur entre les tables pour éviter les débordements reste une bonne idée.